
Abidjan - Gilbert K., un employé d'une trentaine d'années travaillant dans un restaurant à Marcory-Zone 4, a été condamné à un mois de prison ferme le 25 août 2025. Jugé pour le vol présumé de 4 millions de FCFA, ses aveux et la cohérence de son témoignage lui ont permis d'obtenir des circonstances atténuantes.
Des pertes d'argent régulières
Sa patronne, Gisèle, avait constaté des pertes d'argent récurrentes dans son restaurant. Après avoir mené sa propre enquête sans succès, elle a discrètement installé une caméra de surveillance. Le 18 août 2025, la caméra a filmé Gilbert, chef des serveurs, en train de voler de l'argent dans son sac. Elle a immédiatement alerté la police, qui a arrêté le suspect.
Dans sa plainte, Gisèle a accusé Gilbert d'être responsable de toutes les pertes, estimant le préjudice total à 4 millions de FCFA. Elle a demandé le remboursement de cette somme.
Le témoignage de l'accusé
Devant le tribunal d'Abidjan-Plateau, Gilbert a reconnu les faits, mais a nié avoir volé 4 millions de FCFA. Il a affirmé n'avoir dérobé que 30 000 FCFA. Il a également souligné que les images de la caméra ne montraient qu'un seul vol.
Avec simplicité, il a expliqué son geste : « Je suis payé 50 000 FCFA et je vis à Abobo avec ma femme et mes enfants. J'ai volé pour payer mon transport pour aller au travail. » Il a reconnu que son acte était répréhensible, a demandé pardon et a promis de ne pas recommencer.
Le juge l'a réprimandé tout en lui donnant des conseils. La patronne, Gisèle, était absente lors de l'audience et n'était pas représentée par un avocat.
Le verdict
Finalement, Gilbert K. a été condamné à un mois de prison ferme. Il a également écopé d'une interdiction de paraître dans la commune de Marcory pendant trois ans et a été privé de ses droits civiques pour une durée de cinq ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :